Aller au contenu principal
Fermer

L'UE propose un budget de 2.000 milliards d'euros pour la période 2028‑2034
information fournie par Reuters 16/07/2025 à 18:39

(Actualisé avec taxe sur les grandes entreprises)

La Commission européenne a proposé mercredi un budget de 2.000 milliards d'euros pour la période 2028-2034, un projet qui met l'accent sur la compétitivité économique et la défense tout en visant à réformer les règles relatives aux subventions agricoles et au développement économique.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a décrit le projet comme "un budget pour une nouvelle ère" lors d'une conférence de presse mercredi, ajoutant qu'il comprend un changement dans la manière dont l'UE lève des fonds, tout en maintenant les contributions des États membres à leur niveau actuel.

La proposition de la Commission vise à tripler le budget consacré à la gestion des migrations et des frontières et à doubler celui du fonds Horizon, le principal programme de financement de la recherche et de l'innovation du bloc, tandis que 35% du budget serait consacré au climat et à la biodiversité.

Piotr Serafin, commissaire européen au Budget, a précisé que 300 milliards d'euros seraient consacrés à l'agriculture, 218 milliards d'euros aux régions moins développées et 451 milliards d'euros à un fonds européen pour la compétitivité.

Le nouveau budget alloue également 131 milliards d'euros à la défense et à l'espace, soit cinq fois plus que le niveau actuel, a déclaré le commissaire devant le Parlement européen.

Il comprend également 100 milliards d'euros pour l'Ukraine, a précisé Ursula von der Leyen.

La Commission propose également une contribution annuelle des grandes entreprises opérant et vendant dans l'UE dont le chiffre d'affaires net annuel est supérieur à 100 millions d'euros, l'une des cinq nouvelles sources de recettes visant à générer 58,5 milliards d'euros par an pour le prochain budget.

Le budget de l'UE nécessite le soutien des 27 États membres et l'approbation du Parlement européen pour être validé.

L'actuel budget à long terme de l'UE couvre la période 2021-2027 et s'élève à 1.200 milliards d'euros.

(Reportage Andrew Gray, Lili Bayer, Geert De Clercq, Kate Abnett et Foo Yun Chee, version française Diana Mandia, édité par Kate Entringer)

2 commentaires

  • 16 juillet 19:31

    alors que VDL cherche à faire rentrer l Ukraine au plus vite ... d autres pays presque aussi pauvres qui sont à la porte de l UE depuis des années s ennervent ... beaucoup de pays bien pauvres souvent alignés sur les USA attendent leur tour .. il va falloir trouver de l argent en Allemagne comme en France ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Deux personnages de la saga animée "Toy Story" ( AFP / YOSHIKAZU TSUNO )
    information fournie par AFP 12.12.2025 00:10 

    OpenAI et Disney ont annoncé jeudi avoir conclu un accord qui va permettre l'utilisation des personnages du groupe américain sur Sora, la plateforme de vidéo créées par intelligence artificielle (IA) générative, un signal fort pour l'écosystème des contenus IA. ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 11.12.2025 23:01 

    La Bourse de New York a terminé sur une note contrastée jeudi, les résultats d'Oracle -moins bons qu'attendu- ayant incité les investisseurs à se détourner des actions technologiques à fortes capitalisations au profit du reste du marché. L'indice Nasdaq, à forte ... Lire la suite

  • Broadcom prévoit un CA supérieur aux attentes au T1
    information fournie par Reuters 11.12.2025 22:53 

    Broadcom a dit jeudi anticiper un chiffre d'affaires du premier trimestre supérieur aux attentes du marché, pariant sur une forte demande pour ses puces d'intelligence artificielle (IA). L'action de l'entreprise basée à Palo Alto, en Californie, prenait 2,8% dans ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 11.12.2025 22:52 

    par Sinéad Carew et Johann M Cherian La Bourse de New York a fini en ordre dispersé jeudi les investisseurs ayant privilégié les valeurs financières après la décision hier de la Réserve fédérale américaine d'abaisser ses taux directeurs. L'indice Dow Jones a gagné ... Lire la suite

Pages les plus populaires